Le projet


logo conventionAfin de favoriser l’Education Artistique et Culturelle tout au long de la vie sur les territoires prioritaires, la Direction Régionale d’Action Culturelle (DRAC) a proposé au territoire de Bièvre Valloire de signer une convention d’une durée de 3 ans.

La signature de cette convention s’est déroulée le 21 décembre 2014 à Viriville, au siège du Syndicat mixte du Pays de Bièvre Valloire. Les signataires de cette convention sont les trois communautés de communes formant le pays de Bièvre Valloire – Bièvre Isère Communauté, Communauté de communes de Bièvre Est et Communauté de communes du Territoire de Beaurepaire – la DRAC, le Département, la Caisse d’Allocations Familiales, et l’Education Nationale.

 

L’objectif est de de développer et d’accompagner des pratiques culturelles pour l’ensemble des habitants de Bièvre Valloire, tout-petits, enfants, jeunes, adultes, familles, seniors.

Des résidences d’artistes et d’auteurs sont ainsi mises en place dès la rentrée de septembre 2015, dans les domaines de la Musique, de la Lecture et du Spectacle Vivant.

Côté musique, des ateliers d’apprentissage de la musique par la pratique seront dispensés à différents publics 

Enfants de 6 à 11 ans sur la communauté de communes de Bièvre-Est, collégiens sur la communauté de communes du Territoire de Beaurepaire, lycéens sur Bièvre Isère Communauté… des publics variés auxquels seront proposés ces ateliers, tout au long de l’année scolaire.

La Forge_Musique_DRLa Forge_Musique_Droits Denis Rideau

L’objectif : créer un ensemble vocal et instrumental, qui pourra se produire lors de différents événements déjà ancrés sur Bièvre Valloire. Pour accompagner ces ateliers, des intervenants locaux dispenseront leur savoir, coordonnés par le Collectif La Forge, en résidence sur Bièvre Valloire pour l’occasion. Ce collectif aura notamment pour mission d’écrire des partitions inédites pour ces différents publics, et de les réunir périodiquement afin qu’ils apprennent à jouer ensemble.

 

 

 

Pour le spectacle vivant, c’est à la création d’une école du spectateur-acteur que nous invite la Compagnie Carcara, , associée à la Compagnie L’Autre Main, en résidence à partir du 26 septembre.

Au programme :balson_enfant

* des ateliers de danse, cirque et manipulation d’objets, pour des enfants et leurs parents, pour créer avec les comédiens un bal unique en son genre, intitulé le Bal:son,

* des ateliers de Lecture à Voix Haute, pour les enfants et les adultes

* des ateliers de Berceuses, pour les tout-petits et leurs parents, autour d’un spectacle intitulé « Qui berce qui ? », diffusé sur le territoire en 2015-2016.

 

 

 

 

Pour favoriser la pratique de la lecture et de l’écriture, un écrivain, Eduardo Berti, sera en résidence à partir du 21 septembre prochain, et proposera lectures, ateliers d’écriture et performances auprès de différents types de publics, enfants des écoles primaires, jeunes, adultes, …
Bar-berti-01a-bw

ecole_blogEnfin, pour donner à voir ces différentes initiatives, la création d’un site Internet paraissait indispensable ; c’est ainsi que le Cultiblog est né !atelier_ecole du blog

 

La volonté est de rester pour le numérique dans la même démarche éducative et culturelle que pour les autres arts; tout naturellement, « l’ Ecole du blog » a ainsi vu le jour. Ce dispositif s’adresse aux collégiens des trois communautés de communes, et propose des ateliers de pratique des médias avec des professionnels : pratique de la prise de vue, de la prise de son, de l’interview, et de l’écriture journalistique, afin de donner à voir et à entendre différents moments de culture… Une occasion pour les jeunes de revêtir l’habit de journalistes, de visiter les coulisses de divers événements, et de porter un regard neuf sur des objets culturels (concerts, rencontres,…) qu’ils consomment habituellement… de beaux articles sur le Cultiblog en perspective!!